06/06/2007

Washington au feeling




































































































Si tu veux te faire une idée de Washington, commences par regarder un plan! Ca vaut le coup d'oeil. Washington est une capitale géométrique, carrée au sens propre comme au figuré. Les rues sont désignées par des numéros dans un sens (35e, 36e, 37e...) et par les lettres de l'alphabet dans l'autre.



Washington après New York, c'est un peu comme le calme après la tempête. La ville semble presque vide tant les rues sont larges et les bâtiments énormes et imposant. L'architecture de ces mastodontes est surprenante. Ces blocs à colonnes semblent tout droit sortis de l'Antiquité, à mi-chemin entre Athènes et Rome. Et le centre est en cela étonnant car nombre de bâtisses sont ainsi. Il est difficile de le donner à imaginer avec des mots, mais c'est impressionnant.
La balade incontournable est à faire le long du Mall, qui s'étend entre le Lincoln Memorial, et le Capitol. Au milieu se dresse l'obélisque du Washington Monument et tout le long se multiplient des musées, tous plus grands les uns que les autres...musées justement superbes, vraiment bien faits, diversifiés...et tous gratuits.


Devant tant d'immensité on se sent tout petit... et on cherche parfois la petite étincelle, le soupçon de fun et de fantaisie.

Car cette ville-musée semble quasi aseptisée. Tout est beau dans le meilleur des mondes...ou presque. On nous a expliqué que W. était particulièrement ghettoisée, et on veut bien le croire. Le quartier résidentiel où nous étions logées semblait presque trop parfait. Toutes ces maisons bien alignées, tous ces jardins joliment tondus et fleuris. Rien qui dépasse, pas un papier par terre, toutes ces allées nettoyées, bien entretenues. Where are you les gens?

Anyway ces quelques jours (à l'aller avant de descendre en Floride et au retour, dernière destination avant le Canada) étaient bien agréables.

Et puis on aura vu cette fameuse White house; de loin certes puisque nous n'avons pas pensé à réserver des mois à l'avance pour avoir l'opportunité, la chance, l'immense privilège de la visiter. De toute façon Georges a préféré copiner avec la Reine d'Angleterre.

Sévère trahison, pour la peine on s'casse en Floride.

NB: les canards Annso, oui les canards...

Aucun commentaire: